La Slovénie, le pays qui n’était pas prévu

Quand on préparait l’itinéraire de notre voyage il y a un an, on avait prévu de passer directement de la Hongrie à la Croatie, mais plusieurs de nos connaissances et amis nous ont parlé de la beauté des paysages slovènes, alors on s’est dit qu’on y passerait rapidement.

On a commencé par la visite de Velika Planina, un village de berger tout en haut d’une montagne. Sur les photos qu’on a vu c’était vraiment magnifique, mais nous y sommes allés un jour où il faisait gris et plus on montait (en télécabine puis en télésiège) plus nous étions sous la brume. Arrivés en haut, on ne voyait absolument rien, ni les maisons, ni le chemin, impossible d’avance avec un tel brouillard. Ce n’est donc pas sur ce blog que vous verrez de jolies photos de ce village, par contre je peux vous donner un conseil : si le temps est gris en bas, ne payez pas pour monter, le temps est pire là haut !

Le lendemain, nous sommes allés visiter la capitale, Ljubljana. Elle est vraiment petite, une journée suffit pour la visiter, mais elle est vraiment jolie. De la couleur, des jolies places, surtout celle avec le triple pont, des quais où l’ambiance est très agréable. On est allé jusqu’au château et on a eu une jolie surprise à l’intérieur : le musée des marionnettes. On y est allé vraiment parce que c’était inclus dans la visite du château mais sans conviction, et finalement on a trouvé ça super. Callie a pu tester beaucoup de choses et c’était vraiment beau, un petit coup de cœur pour ce musée sans prétention. Les Slovènes que nous rencontrons n’ont pas l’air extrêmement chaleureux mais on se dit que les Hongrois ont mis la barre très haute niveau accueil et qu’on doit redescendre un peu sur terre maintenant, tout le monde n’est pas Hongrois.

Notre nuit à Ljubljana confirme nos impressions de la veille, au réveil nous nous retrouvons complètement coincés. Le camping car est encerclé de voitures, nous ne pouvons plus bouger. Nous étions pourtant autorisés à rester dormir là, on ne comprend pas comment autant de voiture ont pu se garer si près de nous. Heureusement nous sommes collés à un trottoir et nous sortons tant bien que mal de ce piège. Nous quittons la capitale en direction du lac de Bled.

Les parkings pour visiter le lac sont chers et nous ne pouvons pas y rester la nuit. Nous nous y garons quand même pour faire le tour du lac. Cet endroit est magnifique ! Pour visiter l’île au milieu du lac il faut prendre un bateau taxi, malheureusement ils n’acceptent pas les chiens (encore une fois nous ne sommes plus habitués, en Hongrie notre chien avait même le droit d’aller au restaurant et dans les magasins). Nous essayons donc de louer une petite barque pour pouvoir emmener notre chien avec nous (attention, un seul loueur de barque accepte les chiens autour du lac). L’après midi qu’on passe à Bled est plus qu’agréable. Tout est très beau, le temps est parfait. Nous finissons la journée par une petite randonnée pour voir le lac d’en haut. On prend le sentier Mala Osojnica et après une demi heure de montée (attention, ça monte fort !) on a une vue magnifique !

La nuit près de Bled s’annonce compliquée, sur l’application Park4night nous lisons toujours les mêmes commentaires, soit « la police nous a dit de partir » soit « nous avons eu une amende ». Les campings sont chers, les emplacements spéciaux pour les camping-cars (moins chers que les campings) sont loin. Nous trouvons une place, une heure après on nous klaxonne, on sort, un homme nous crie dessus et nous menace d’appeler la police. De plus en plus sympas ces Slovènes…

On a passé tellement de temps à chercher un endroit où dormir ce soir là qu’on a failli quitter le pays, mais j’avais déjà acheté nos tickets d’entrée pour notre visite du lendemain. À 9h nous devons être à l’entrée des Gorges de Vintgar. Seulement voilà, lorsque nous arrivons on nous annonce que les camping-cars sont interdits sur le parking des gorges. On nous dit d’aller plus loin sur la droite, au parking 4. On roule longtemps, on sort de la ville, on se dit qu’on s’est trompé, qu’on est allée trop loin, on décide de retourner aux gorges pour demander plus d’infos sur le parking pour camping-car. Le gardien du parking nous reconnaît, il nous hurle dessus. Très sympa, on adore se faire hurler dessus comme ça dès le matin. Il nous dit de partir et que le parking est à 8km… Enfin arrivés sur le parking on ne trouve l’entrée des gorges nulle part. Une fleuriste sur ce parking nous annonce qu’il faut marcher une heure pour rejoindre l’entrée, nous ne serons donc jamais à l’heure (oui parce que les tickets d’entrée ne sont valables qu’à une heure bien précise).

Une heure de marche plus tard nous sommes enfin devant l’entrée des gorges de Vintgar. La femme ne répond pas à mon bonjour mais elle à l’air de m’écouter. Je lui raconte notre mésaventure et demande si on peut quand même visiter le site, elle regarde derrière moi, voit notre chien et m’annonce qu’il faut payer une entrée pour lui aussi, en liquide obligatoirement. Ce n’était absolument pas indiquer sur le site internet lorsque j’ai acheté nos billets, mais elle accepte visiblement de nous laisser entrer malgré notre retard alors on paye pour notre chien (alors que c’était gratuit pour Callie…). Sans réponse à mon « merci, aurevoir », nous quittons cette charmante dame pour enfin visiter les Gorges.

Le site est encore une fois très beau, comme tous les paysages slovènes et ça sauve ce début de matinée chaotique. Nous passons ensuite l’après midi au lac de Bohinj, encore plus beau que Bled selon nous, vraiment sublime. On est presque seuls au monde là bas, c’est d’un calme incroyable, notre bonne humeur est toujours là même si nous avons bien compris que les Slovènes n’étaient pas les plus aimables.

Lac de Bohinj

Après cette journée j’avoue que nous n’avions plus envie de croiser de Slovène, nous sommes donc partis dans la nature voir des cascades. Celles que nous sommes allés voir sont normalement payantes mais hors saison c’est gratuit. Le problème du camping-car est toujours là, on doit se garer très loin et marcher des heures mais on aime ça nous marcher, et puis cette fois on n’a pas d’horaire à respecter. Pour rejoindre la première cascade, celle de Kozjak, on longe la rivière Soca. Elle a une couleur bleu-vert magnifique. La balade est très belle. Pour la deuxième cascade, celle de Virje, on marche en pleine forêt, on croise même des moutons. Si vous êtes en voiture il y a un parking à cinq minutes à pied de la cascade, mais vous avez dû le comprendre, ce parking est interdit aux camping-cars… C’est donc les chaussures pleines de boue que nous arrivons devant la cascade de Virje, mais peu importe parce qu’elle est sublime, et comme nous avons mis longtemps à arriver jusque là, nous sommes encore une fois seuls au monde.

Rivière Soca

Cascade de Virje

Après notre journée aux cascades, on voulait remonter vers le nord de la Slovénie, à la frontière avec l’Autriche et l’Italie. Le GPS nous fait passer par les routes italiennes pour rejoindre la ville où nous souhaitions aller alors on décide de s’arrêter en Italie pour faire plaisir à Callie qui est une grande fan de ce pays. On a passé la journée au lac de Fusine, avec les couleurs de l’automne c’était sublime ! Il y a deux lacs qu’ils appellent lac inférieur et lac supérieur, les deux sont à voir !

Après notre pause italienne nous avons passé une dernière journée en Slovénie, à Kranjska Gora. Nous sommes d’abord allés à la réserve de Zelenci, un lieu vraiment petit mais très joli, et puis nous sommes allés aux lacs de Jasna, deux petits lacs artificiels encore une fois magnifié par l’automne. Nous avons fini la journée par la visite de la petite chapelle russe cachée dans les bois.

Réserve Zelenci

La Slovénie est vraiment un pays magnifique, des paysages grandioses, de très beaux lacs, de l’eau toujours très propre, transparente même. Nous en garderons un merveilleux souvenir. En ce qui concerne l’accueil des Slovènes, on espère qu’on est juste tombé sur des personnes pas très aimables et qu’ils ne réservent pas le même accueil à tous les touristes. Mais une chose est sûre, en voiture vous serez mieux reçu qu’en camping-car.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer